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28 octobre 2011

during october 2011/ pendant octobre 2011


We asked the team of geophysicists on board to explain their work.

Travis Hamilton sent us this text with a few documents and photos:

"The role of our team is to map the bottom topography and geological structure of the Arctic Seabed.  We use a multibeam sonar and a sub-bottom profiling sonar to collect our data. The multibeam is able to deliver a 3D image on the seabed topography, along with information on the seabed’s acoustic scattering properties. The sub-bottom data provides information about the seabed’s geological structure. 

The data we collect is used by scientists and hydrographers to better understand seabed morphology and help with navigational safety. Also our team at the Ocean Mapping Group (http://www.omg.unb.ca/) uses the data to develop new techniques and tools for the management, processing, visualization and interpretation of ocean mapping data. We collect our data through a combination of opportunistic and planned surveys. Opportunistic mapping is done along the Amundsen’s entire track from the time she left Quebec City in July, until she returns late in the fall. Planned surveys allow systematic coverage to be built in predefined areas. 

On Leg1 we had the opportunity to conduct several planned surveys. One example is on the evening of August 9th when we had full use of both the Amundsen and the barge (which is equipped with a shallow water multibeam) to map the seabed topography along a proposed cable corridor just South of Cambridge Bay. If the site is chosen the cable will connect oceanographic instruments in the western Queen Maud Gulf to a research station in Cambridge Bay. During the evening of the cable route survey Brad Eisan worked alongside the Amundsen’s navigational officers to plan and execute an appropriate route to map the deep water sections of the cable route, while barge operations were planned and executed in the shallow water by the Chief Officer and myself (Travis Hamilton). 

Being designed for beach landings, the barge acts as an excellent platform for mapping the shallowest part of the corridor, where the seabed reaches up and meets the beach. The large boulders scattered along the hills next to the beach acted as a warning sign that the seabed would be covered with these same rocks. As a result we had two of the Coast Guard crew watch over the bow and signal the chief officer to manoeuvre whenever they saw a boulder that presented a potential hazard for the sonar, which is the deepest and most vulnerable part of the Barge. The skilful operation of the Barge by the Coast Guard allowed me to map the seabed up to the 3m deep contour.   

This year we also had the unique opportunity to work with Derek Mueller and his team on their Iceberg project. Brad and I installed a special bracket to the shallow water multibeam on the barge, causing it to point sideways, rather than down. Using the sideways mapping multibeam we were able to circle the iceberg creating a 3D model of its underwater walls. From the survey we discovered that the bottom of the iceberg was 104m underwater! "

 

 

Nous avions demandé à l'équipe des géophysiciens embarqués de nous expliquer leur travail .

Travis Hamilton  nous envoie ce texte accompagné de quelques documents et photos:

 "Le rôle de notre équipe est de cartographier et d'acquérir des éléments sur la structure géologique des fonds marins de l'Arctique. Deux types de sondeurs embarqués nous permettent de recueillir ces données : le sondeur multi-faisceaux nous permet d'acquérir la topographie des fonds marins et de reconstituer un modèle du fond  en 3d,  le sondeur de sédiments acquiert des informations sur la  structure géologique supérieure des fonds.

 Les données que nous recueillons sont utilisés par les scientifiques et les hydrographes  afin d'améliorer la compréhension de la morphologie des fonds marins et d'apporter également une aide à la sécurité de la navigation. 

Notre équipe à l'Ocean Mapping Group (http://www.omg.unb.ca/) utilise les données pour développer de nouvelles techniques et outils pour la gestion, le traitement, la visualisation et l'interprétation des données de cartographie des océans.

Ces données sont acquises dans l'arctique Canadien en combinant des zones spécifiques d'études planifiées à l'avance et en valorisant  tous les transits effectués par l' Amundsen lors des missions scientifiques annuelles.

En 2011, du départ de Québec mi juillet au retour fin octobre comme les années précédentes d'ailleurs, nous sommes présents sur tous les legs des campagnes de l'Amundsen, afin d'acquérir à moyen terme la couverture  la plus systématique possible.

Pendant le leg 1, nous avons eu plusieurs créneaux de travail dans le planning scientifique général du bord .

Notamment en fin de leg lorsque nous croisions au sud de l'ile Victoria au sud de Cambridge bay. Il s'agissait d'établir une cartographie précise des lieux afin de pouvoir juger de l'opportunité d'installer un câble sous-marin. Ce câble devrait permettre de relier des instruments océanographiques  immergés dans l'Ouest du golfe Reine-Maud à une station terrestre au sud de Cambridge bay. La veille de cette acquisition, Brad Eisan a préparé avec les officiers de navigation de l'Amundsen les routes maritimes à suivre. J'ai pour ma part avec l'aide du chef-officier planifié le déploiement de la barge pour l'acquisition sur la bande littorale.

Etant conçue pour le débarquement sur les plages, la barge est particulièrement adaptée au travail d'acquisition en eau peu profonde. Lors de notre manip, les gros rochers éparpillés sur le rivage nous prévenaient que le fond proche en était tapissé. Deux membres d'équipage étaient de faction à la proue afin de prévenir le chef officier à la barre du moindre rocher vu, ceci afin de protéger le tête du sonar qui dépassait sous la coque de la barge. Grâce à l'habileté de cet équipage, j'ai pu cartographier les fonds marins jusqu'à la profondeur de 3m .

Nous avons également eu pendant ce leg, l'opportunité de travailler avec Derek Mueller et son équipe autour du projet "Iceberg".

Il s'agissait d'apporter notre savoir faire en déployant notre matériel sur la barge pour pouvoir cartographier les faces émergées et immergées d'un iceberg dérivant. Nous avons installé un support spécial sur la barge pour mettre en oeuvre le sondeur multi-faisceaux afin qu'il puisse acquérir des données latéralement  plutôt  que verticalement. Grâce à la maîtrise de nos instruments, nous avons pu reconstituer un modèle en 3 dimensions de cet iceberg, modèle qui inclut notamment les faces immergées. Nous avons pu valider nos résultats en corrélant nos données  avec celles acquises par Derek . Notre sondeur indiquait une profondeur immergée de 104 m, valeur que Derek a  confirmé  grâce à ses relevés in situ sur l'iceberg avec la technologie GPR (Ground penetrating radar)."

 

traduction Jean-Jacques Pangrazi


cambridge-bayberghaus

 shore

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